Oxford, coutumes et traditions

    Dans cette rubrique, je vais vous presenter certaines traditions ou différences de l'Angleterre et d'Oxford. Certaines sont connues, mais pas toutes. Bien sur, je ne l'ai pas toutes decouvertes. Alors, je vais commencer par les evidentes.

1) La plus evidente de toutes, c'est bien sur la langue. Mais la, il n'y a pas beaucoup a dire. Ca s'apprend, et c'est l'une des raisons pour lequelle je suis ici....

2) Puis vient ensuite, la monnaie utilisée. Alors que toute l'Europe a choisi l'Euro (€), les anglais sont restés avec la Livre Sterling (£ GBP). Pourquoi, je ne sais pas. Le taux de change est 1 £ GBP pour 1,1117 Euro. Pas evident de s'adapter à cette nouvelle monnaie.

3) Les jours feriers en Angleterre (2009): Quelques differences entre nos jours fériers et les Bank Holidays.

1er Janvier: New Year's Day, soit le premier jours de l'année

10 Avril: Good Friday, le vendredi Saint de la semaine de Paques

13 Avril: Easter Monday, le lundi de Paques

4 Mai: Early May, le premier lundi de mai, fête l'arrvée de l'été

25 Mai: Spring Bank Holiday, le dernier lundi de mai, fête la fin du printemp.

31 Aout: Summer Bank Holiday, le dernier lundi d'aout

25 Decembre: Christmas Day, le jours de Noel

28 Decembre: Boxing Day, le premier jours different du week end apres Noel

Au 1er mai, qui n'est pas un jours férier, les habitants d'Oxford font perpetuer la tradition d'ecouter une chorale s'exercant en haut de la tour de Magdalen College, à 4h du matin. Il y a quelques années, tout le monde se reunissait sur le Magdalen Bridge ( juste devant la tour), et certaines personnes sautaient dans la riviere en dessous. Apres plusieurs decés, l'accé à ce pont est interdit. Puis la tradition veut que tous les étudiants des différents Colleges se retrouvent dans la Common Room pour manger des Fraises avec du champagne. ( et tous ca vers 4 h du mat!!!!).

4) Le port de l'uniforme est obligatoire à l'ecole anglaise. De ce fait, la difference sociale est peu visible, les enfants apprennent la discipline et la tradition est perpetué. L'uniforme est:

Fille: jupe (parfois pantalon), pull ou gilet, chemise, paire de chausettes hautes et une veste pour l'hiver

Garcon: pantalon, pull ou gilet, chemise, cravate et une veste pour l'hiver

Chaque ecole peut avoir son uniforme, et il est seulement demander de porter l'uniforme. Apres chaque enfant a la facon de le porter ( chemise hors du pantalon, noeud de cravate au niveau du ventre....).

5) Le port d'un habit special pour les examens à l'université d'Oxford.

6) A l'université, l'année scolaire se separe en 3 terms. Chaque term dure environ 8 semaines, et deux terms sont separés de 4 semaines. Voici les dates pour cette année.

Michaelmas Term: du 12 Octobre 2008 au 6 Decembre

Hilary Term: du 18 Janvier au 14 Mars

Trinity Term: du 26 Avril au 20 Juin

7) Le cricket est le sport national de l'Angleterre. Ce sport ressemble assez au Base-ball. Un joueur, à une vingtaine de metres de trois cibles verticales (appelées guichet), est en possesion d'une balle en cuir rouge (160g). Son objectif est de jeter cette balle ans les trois cibles. En face de lui se trouve un joueur de l'equipe adverse, qui lui doit defendre les cibles. Equipé d'une batte, de la forme d'une pagaie, il doit propulser la balle le plus loin possible afin d'effectuer des aller-retours entre ces cibles et celles de l'adversaire. Le reste de l'equipe se doit de rapporte la balle le plus rapidement. Les matches durent plusieurs heures à plusieurs jours. ( retransmis à la TV, bien sur).

8) L'Angleterre possede deux grandes universités, qui sont devenues rivales. Elles sont Oxford University et Cambridge University. Depuis plusieurs dizaines d'années, ces deux universités s'affrontent dans divers sports, qui sont le rugby, le cricket et l'aviron.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site